vendredi 20 novembre 2009

H

L'appartement était plutôt mignon jusqu'à pousser la porte de la chambre. Un drapeau français s'étendait sur le mur face au lit, un texte de prière et une croix étaient accrochés au dessus de l'oreiller et sur les murs on pouvait voir des photos d'un camp de prépa d'été militaire: treillis et masques à gaz. Les livres de chevet: L'art de la guerre et la sociolagie des combattants. Le ton était donné.
Sur les murs de son ancienne chambre il y avait des photos de Paris, sur les étagères des ours en peluches et des romans d'aventure.
Comment n'ai-je pas vu la transformation opérée? comment en quelques mois sa devise est passée de Carpe Diem à honneur, patrie, fraternité, courage au combat? Des valeurs respectables qui perdent de leur noblesse affichée dans une chambre à coucher.
Et surtout qu'est ce que je faisais là? Je n'osais même plus le regarder dans les yeux de peur que son beau regard vert ait lui aussi perdu de son humanité. Il avait l'air si rigide avec ses cheveux rasés et ses habits sombres que je n'osais même plus le toucher. Avant c'était la tête sur ses genoux que je regardais la Tour Eiffel scintillée les nuits d'été, allongés tous les deux sur les pelouses du Champs de Mars.
Pour lui ce serait désormains un manque d'honneur de se laisser aller à de tels épanchements dévergondés.
Il y a deux ans il révait d'ouvrir une maison d'hôtes ou une auberge de jeunesse, aujourd'hui il veut devenir Général ou être le patron d'un grand hôtel pour diriger ses bataillons.
Il avoue ne pas avoir le temps d'aimer et puis de toute façon "femme de militaire c'est un métier". La passion amoureuse n'est qu'une bestialité. Sa compagne il la trouvera dans un rallye, une fille qui a été éduquée pour cela, pas une gauchiste excentrique comme moi. Pas que je sois interessée, peut-être l'ai je été un jour, peut-être les choses auraient évolué différemment si... Mais non. J'ai préféré le petit blond anarchiste avec sa barbe mal rasé et ses mains d'artiste. Quelque chose me dit que pour une fois j'ai fait le bon choix.
J'ai quand même visité Bordeaux, les dédales de petites rues pavés qui mènent de places en églises, je me suis promenée le nez au vent sur les quais de la Garonne. Il faisait bon sur les terrasses au bord de l'eau, les huîtres étaient fraiches et iodées, perlées de bleu et de gris.

*****************************************************************************
Je suis revenue à Paris en me demandant si une longue amitié ne venait pas de se clore... Le voyage en train fut un peu triste, mais je pensais à F pleine d'amour pour un si gentil et pacifiste jeune homme qui a le courage de savoir aimer. Une bonne bouteille de vin dans mon sac pour fêter ça. Je rêvais d'un dïner en amoureux. Le soufflé au fromage est-il un plat romantique?

************************************************************************************
Obligée de monter sur la balance sous les yeux plein de reproches de M, l'humiliation fut très blessante. Alors tu vois tu ne fais aucun effort?! Les chiffres ont parlé je n'ai rien eu à redire.

Les feuilles morte chargent la terre d'une odeur acide, j'ai marché longtemps en serrant très fort les marrons caché dans mes poches jusqu'à en avoir mal aux mains.

Aucun commentaire: