jeudi 5 novembre 2009

Une boîte à bento en bois couleur acajou gravée de fleurs délicates aux couleurs pastel. On l'ouvre avec délicatesse et les yeux qui brillent comme avec un joli coffret à bijoux, une fine vapeur à l'odeur délicate salée-sucrée en sort qui donne un petit côté mystèrieux à la scène. Les petits compartiments débordent de nourritures colorées qui contrastent dans des effusions de couleurs et d'odeurs vives. Un teriaki joliement laqué, du riz recouvert d'une omelette émietté jaune tendre qui fond dans la bouche, des korokkés un peu sucré qui croustillent et embaument le palais, des fines lamelles de carottes et de radis blanc vinaigrées rafraichissantes et un mini sashimi de saumon épais et tendre.

Un sandwich au pain de campagne frais dont la mie aérée et élastique fond presque dans la bouche et dont la croute craquante sent presque le caramel. Il renferme deux épaisses tranches de saumon fumé finement recouverte de fromage frais et de salade, leur fraicheur se marie divinement avec la saveur forte du poisson.

Des îles flottantes légère et à peine sucrée sur un flot profond de crème anglaise parsemée de petit grains de vanille dans des coupes en verre coloré transparent. Ma préférée est la rouge. On trempe des petits fondants au chocolat dans la crème vanillée dans une tendre regression.

Un thé vert en rentrant à la nuit tombée, parce qu'on a eu froid malgré des collants en laine blanche avec des petits trous pour faire joli, mais le froid vicieux rentre dans les petits trous.

Les clémentines sentent toujours autant Noël même si c'est encore loin, c'est la seule réminescence que j'accepte avant le 1er décembre.

Bientôt, un voyage à Bordeaux que je n'ai jamais vu, j'espère manger des cannelés avec H en se promenant sur le port. Des huîtres gratinées aussi, avec un verre de bon vin rouge.

Petits fondants au chocolat (9)
60g de farine blanche
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
120g de sucre
120g de beurre doux fondu refroidi
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
20 ml d'espresso froid
100g de chocolat noir 70% fondu, refroidi
Préchauffez le four à 220.
Mélanger la farine, la levure et le sel.
Mélangez le beurre, l'espresso et le sucre jusqu'à obtenir une pâte crémeuse, puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Ajouter le premier appareil puis le chocolat fondu.
Montez les blancs en neiges et les intégrez.
Ne pas trop travailler la pâte.
Versez la pâte dans des moules à muffins, faire cuire 10 à 15 minutes. Les fondants doivent être encore un peu mou au toucher, ils se solidifieront en refroidissant. Attendre pour démouler.

Aucun commentaire: