mardi 29 décembre 2009

kimmidoll


U est sortie du terminal de l'aéroport aussi fraîche qu'une petite fleur de jasmin comme si elle sortait d'un sommeil paisible, après 12 heures de vol je ressemble plûtot à un coquelicot fané, touge et tout frippé.

De sa valise elle a sorti des petites jupes et des ballerines qui habillent ses jambres très amaigries, le changement depuis l'été dernier est flagrant, elle devient une jolie poupée. Il ne manque plus que le maquillage dans l'uniforme. Toutefois, les conversations sont toujours profondes, sa culture sur la France plus vaste que la mienne m'impressionne. Son amour et son étonnement devant les petites choses de la vie française m'attendrissent et m'amusent.

Elle dit adorer la cuisine française mais picore dans son assiette, coupant des morceaux minuscules et mangeant avec une lenteur qui dépasse mes plus viles prouesses en la matière. Je ne sais pas si c'est par timidité, délicatesse ou restreinte. Peut-être que je projette trop ma propre image sur son comportement.

La vie de famille est transformée par sa présence, son innocence et sa spontanéité rafraichissent les instants quotidiens. Son cri de surprise devant l'aspect du riz français nous fit rire pendant plusieurs minutes.

Elle veut apprendre à faire des "kich" et qu'on invente ensemble une nouvelle recette franco-coréenne de "bibimpap". Une fois par semaine on fera un repas franco coréen.

Elle trouve les parisiens aimables car ils se disent bonjour dans l'ascenseurs, je n'ai pas fait de commentaires.

mercredi 23 décembre 2009

La brioche de Noel est dans le four, la maison embaume le pain chaud et les épines de pins, une odeur toute particulière qui rappelle de si beaux souvenirs d'enfance. Le sapin est de plus en plus chargé d'année en année, les boules multicolores pendent joyeusement aux branches dans un désordre de couleurs enfantin.

Quelques cadeaux attendent déjà à son pied, B et moi avons passé l'âge de mettre un verre de lait et deux clémentines sur le rebord de la fenêtre pour que le père Noël puisse reprendre un peu de force pendant sa longue tournée. Pourtant, il mangeait toujour tout.

Je me demande ce que renferment ces beaux paquets. Des belles bottes rouges lacées? Les contes des Mille et Une Nuits dans la pléïade? De beaux carnets au papier déjà un peu jauni qui crissera avec élégance sous ma plume nostalgique? Je n'en peux plus d'attendre.

*******************************************************************************************

Les bottes rouges étaient bien là accompagnées d'une jolie gavroche écossaise et d'une écharppe toute douce. Les livres aussi étaient présents et même un peu trop, Anna Galvada faisait tâche au milieu de la Pléïade. Je pourrai boire du thé dans mon nouveau service rouge et manger des chocolats en essayant de ne pas abîmer les pages. L'appareil photo était le bienvenu pour remplacer le cher disparu dans un taxi coréen.
On a mangé mangé mangé et encore mangé, j'ai fait mes premiers pas dans la Belle-Famille.
*************************************************************************************
U arrive de Séoul ce soir. On a préparé la chambre bleue, mis des jolis drap en lin blanc cassé et des affiches de cinéma français sur les murs. Je ne pensais pas la revoir avant plusieurs années et la voilà qui vient habiter deux mois à la maison. Une deuxième petite soeur au longs cheveux noirs. J'espère qu'elle aura toujours ses jolies fossettes et ses pulls colorés.

jeudi 10 décembre 2009


Maman et papa se disputent tout le temps, alors avec mes frères on a peur. Quand on les entend rentrer, on éteint la télé et on s'assoit serrés tous les trois sur le canapé. Souvent, j'ai mal au ventre et on n'ose même plus parler. Ils crient très forts comme si ils ne nous voyaient pas. Quand maman a essayé de sauter par la fenêtre, des docteurs sont venus la chercher pour l'emmener se reposer à l'hopital. Heureusement, on habite au premier étage alors elle ne se serait pas fait beaucoup de mal. Dans la rue elle criait très fort, papa est parti avec elle dans l'ambulance. Nous on est resté tout seuls dans l'appartement. Tonton C et tata N sont arrivés pour nous emmener chez eux. Dans la voiture, j'ai fait un bisou tellement fort à mon petit frère qu'il a un bleu sur la joue maintenant.


Tonton et tata ont une grande maison bien rangée, chez nous c'est toujours le bazar parce que maman n'a pas le temps de faire le ménage avec tout son travail. On a déjeuné tous ensemble avec nos deux grandes cousines.


A la maison on ne mange jamais ensemble, papa et maman travaille toute la journée au café et ils nous montent un plat dans l'appartement, alors on mange tout seuls. Mon petit frère mange avec ses doigts en sautant partout alors après c'est sale et on se fait gronder très fort.

On a mangé des pâtes avec du saumon et de la glace à la vanille en dessert. L'après midi, j'ai joué avec ma cousine C à plein de jeux de société, on a regardé Charlie et la Chocolaterie. Pour le gouter, on a fait un gateau au chocolat. Mon petit frère qui voulait toujours qu'on s'occupe de lui et faire des calins à C, c'était pas possible d'être tranquille. J'avais peur que maman ne revienne jamais.

Mon grand frère est resté sur le canapé toute la journée, il ne voulait pas parler et il s'énervait tout le temps. Tonton C a dit qu'il fallait le laisser tranquille.

Ma cousine B m'a donné pleins de jolis vêtements trop petit pour elle, ça changera de porter les vieux jeans de mon frère.

Quand papa est revenu, il a dit que maman allait rester à l'hôpital encore un peu. Moi j"étais très inquiète parce que le lendemain c'était lundi et on aurait personne pour nous réveiller et nous emmener à l'école.

Des enfants abandonnés par des parents qui les aiment pourtant. Des parents aveuglés par leur guerre. Des petits bras qui serrent mon buste de toutes leur force dans un besoin de contact physique instinctif. Manquer d'amour quand on a 4 ans.
Des enfants qui mange des restes de pizzas froids au petit déjeuner. J'ai 20 ans et ma maman me fait toujours mes petits paniers déjeuner pour aller à l'université.


Comme par exemple, la fameuse:


salades de pommes-crevettes au curry


ingrédients
2 pommes (type golden ou pink lady)
200g de petites crevettes roses
50g de raisins secs
quelques feuilles de laitue ou autre salade
15cl de crème fraiche liquide
2 cc de curry
sel, poivre

Mélanger dans un bol la crème, le curry, le sel et le povivre
Ajouter les raisins sec et les laisser mariner dans la sauce pendant 10 minutes
Couper les pommes en gros dés, mélanger avec les petites crevettes
Ajouter la sauce avec les raisins
Reajouter quelques feuilles de salades et mélanger
Laisser reposer au frais avant de servir

jeudi 3 décembre 2009

J'aime le mois de Décembre quand tous les matins au réveil j'ouvre la petite case en carton de mon calendrier de l'avent, que j'en sort le chcolat, que je regarde le petit motif (souvent un visage de père Noel, un renne ou un sapin) et que je croque dedans. Dans une semaine on fera le sapin qui est mystérieusement plus petit d'année en année, B et moi nous battrons pour mettre l'étoile en haut. Avec E on ira voir les jouets au dernier étage des grands magasins: les vieux jouets en bois, les distributeurs de confiseries... j'espère qu'ils auront installé la machine à faire des ours en peluche. Avec P on ira faire les courses du Réveillon au marché de la rue des Ternes, s'il m'aime encore assez ou si la trêve de Noel sera déclarée.
Après une longue ascèse, redécouvrir des plaisirs d'enfance longtemps interdits, une douce regression qui elle même est encore un effort
Une tartine de pâte à tartiner sur une tranche épaisse de pain de campagne, le goût de la noisette soulève toute la saveur des céréales et de la farine rustique du pain.
De la brioche moelleuse comme un oreiller, des bonbons suaves au goût de lait, les petits grains de sucre récupérés au fond du sac de chouquettes.
"Bonjour grand mère"
"Il faut grossir"
"bonjour grand mère"
"Il faut grossir plus vite"
"je sais"
"et bien pourquoi tu ne le fais pas"
"..."
"pour Noel je t'offrirai une guirlande de saucisses"
hyprasex