dimanche 31 janvier 2010

Art

Quand on rentre dans cette école la fanfare nous accueille, les cors et les trombones sont couverts de fourrure et les musiciens portent des lunettes roses ou des bois de cerfs. Des colonnes en bois de cagettes forment un parcours dans le préau. Sur les murs du sous sol sont accrochés des masques éthniques, au plafond sont suspendu des lampes en polystirène et des animaux marins flottent dans les air. Une fille avec un noeud rouge dans les cheveux et un perfecto en cuir violet colle des morceaux de vaisselles cassée sur un mur pour en faire une mosaïque représentant une pin-up en bikini. Un garçon avec des grandes lunettes noires parle une langue étrange seul devant une caméra. Une autre pièce est entièrement recouverte de tee shirts à vendre.
Chaque section a installé un bar, on s'arrête boire un verre dans le bateau pirate construit par les "matériaux de synthèse", F m'offre une brochette de bonbons multicolore et un verre de cidre. Les étudiants fument dans les ateliers en discutant avec les professeurs pour la plupart éméchés.
U n'en finit plus d'écarquiller les yeux, on est face à l'expression de la Liberté et de la Création. Elle court les musées de Paris, de celui du Moyen-âge à celui de la Poupée, je voulais lui montrer l'art de demain.
U est très curieuse de la France, elle se lève tous les week end à 7h et part à 8 pour parcourir Paris dans toutes ses dimensions. B pense qu'elle a une double vie. Elle fait des tours en bus pour découvrir la banlieue, elle ne veut pas prendre les ascenceurs pour escalader la Tour Eiffel et adore le tramway.
Elle parle à mes parents plus que je ne le fais, son séjour lui amène beaucoup de questions. Qu'est ce que la beauté - après un reportage sur Gainsbourg-. Faut-il porter des talons pour être féminine? -non-. Comment être épanouie, s'amuser et prendre soin de soi sans être superficielle? La rigueur d'une vie bien ordonné et saine rend-elle heureux? Peut-on être heureux en vivant à l'étranger loin de ses racines?
Tous ces questionnements autour d'une flammekueche

Flammeküeche
Pour 4 à 5 personnes
500g de pâte à pain
40cl de crème épaisse
Une cs d'huile
50g d'oignons hachés
80g de lard de poitrine fumé
50g de beurre
Sel, noix de muscade rapée

Faire revenir les oignons dans le beurre et les mélanger à la crème: assaisonner. Couper la poitrine fumée en petits lardons et les faire rissoler un peu.
Abaisser la pâte très mince, la poser sur une plaque
Répartir le mélange crème et oignons sur la pâte.
Arroser la surface d'huile et la parsemer de lardon.
Cuire pendant 10 min à four très chaud (termostat max)

Aucun commentaire: