dimanche 17 janvier 2010

U mon amie U


Depuis que U partage notre vie de famille, l'échange culturel est permanent, les repas se sont transfornés en études comparatives des moeurs coréens et français. U a l'innoncence d'une petite fille et s'étonne de tout, les yeux équarquillés tout grand ne pouvant retenir des exclamations enfantines.
Elle s'étonne de voir P me prendre dans ses bras et des débats d'égal à égal qui alimentent nos longues diatribes. Elle regarde la télévision française avec curiosité et trouve les présentateurs du 20h trés beaux.

Elle s'étonne des bras de F qui m'enlacent sous le regard bienveillant de M et des verres de vin partagés tous ensemble.

Elle n'en revient pas de la taille des concombres et que l'on mange des haricots rouges salés. Le riz non plus n'est pas pareil et elle n'a même pas reconnu les poires.

Sa mère, prévoyante, a envoyé un carton contenant 320 feuilles d'algues séchées et 3 paquets de 40 gateaux de riz. La cuisine ressemble à une mini épicerie coréenne.

Elle aime beaucoup les nounours en gelée, la quiche et les crèpes.

Mais U est toujours au régime, déjà bien plus fine que l'année dernière elle semble continuer drastiquement sur sa lancée. C'est très perturbée que je la regarde se servir une demie cuillérée de riz et le quart d'un filet de poisson, les jours passent et le décalage horaire et le choc alimentaire ne peuvent plus être utilisés comme excuses. J'ai peur pour elle, j'ai peur pour moi.

Ne m'entraîne pas dans mes mauvais penchants, je venais juste de retrouver la gourmandise. Ne la fait pas redevenir une honte. Pas maintenant quand c'est encore si fragile.

Allons plutôt manger des gateaux ensemble dans ces si jolis salons de thé; non tu ne veux pas?

Un chocolat chaux alors; non toujours pas?

La voir comme cela m'exaspère car je me vois en elle, je vois à quel point je fus insupportable à vivre pour tout le monde. La voir comme çela m'énerve parce qu'elle me rend les choses plus difficile encore.

Alors je me répète inlassablement qui je ne retomberais pas si proche de la fin, jamais jamais jamais plus

Aucun commentaire: