dimanche 10 janvier 2010


Des séquences d'images en noir et blanc qui se succèdent dans une grâce et une force symbolique alletante malgré la lenteur de l'action. Entrecoupées de rouge; la violence physique et morale n'en est que plus marquante. La transparence, l'ombre et la lumière, les traits des visages ironiques, torturés ou exaltés traversent l'oeil et le coeur comme des lames de rasoir. C'est chaud et glacial comme la Pentagonie.

La neige se reflète dans le ciel de nuit, il règne comme une certaine clarté malgré l'heure tardive. B, ton coeur est aiguisé comme un diamant que je m'épuise à essayer de polir. Les poussières me piquent les yeux, une larme coule.

Je préfère le sel c'est le goût des larmes et de la peau. Les sentiments sont salés et le réconfort est sucré.

Mon humeur est noir tourbillon et je n'ai pas envie de boire seule le chocolat chaud qui pourrait me guérir. Je voudrais qu'il m'accompagne mais il préfère la pizza quatre fromages. Il ne peut pas comprendre.

C'est vrai que le coeur gonfle quand on est triste ou bien se resserre t'il?
On a fait brulé les crèmes à deux entre deux Gitanes et Elisa

Crèmes brûlées au caramel salé

125g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
30cl de lait
20cl de crème liquide
5g de sel de Guérande
40g de cassonade ou sucre vergeoise

Dans une casserole cuire à feu moyen le sucre avec un peu d'eau (de quoi recouvrir le sucre)
Dès que la coloration commence à apparaître mélanger légèrement afin qu'elle devienne homogène.
Lorsque le caramel commence à prendre une teinte brune, retirer du feu, ajouter le sel et verser délicatement le lait.
Remettre sur feu doux en mélangeant afin de bien dissoudre le caramel dans le lait.
Hors du feu, incorporer la crème liquide puis les jaunes d'oeufs.
Bien mélanger puis filtrer la crème dans un récipient adapté et la faire reposer deux heures au moins au réfrigérateur.

Allumer le four à 95°C (th 3)
Répartir la crème dans des petits pots ou ramequins.
Cuire pendant 1h à 1h15, les crèmes doivent être tremblantes et juste prises.
Réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou en les plaçant sous le frill du four (tourner la plaque de temps en temps pour unifier.

Aucun commentaire: