mardi 15 septembre 2009

boutique rose pour rentrée grise


Sous un ciel gris et froid, j'ai retrouvé les bancs en bois durs et les minuscules tables du grand amphithéâtre. On y est tellement à l'étroit qu'il est impossible de croiser les jambes sous la table de même que de poser à la fois trousse et feuilles devant soi. Serrés comme des sardines dans une boîte de fer rectangulaire, je pouvais sentir le coude de mon voisin gauche à chaque fin de ligne. Cette promiscuité n'est pas sans rappeler celle du métro vécue quelques heures plus tôt. Et quatre ans plus tard je n'ai toujours pas la réponse de ce mystère: Pourquoi la ligne 4 est-elle -encore plus- surchauffée que les autres?

Prête à envisager une grève de la faim, j'ai finalement vaincu l'administration et pu m'inscrire en cours de coréen, même si d'après un doctorant très suffisant: "la Corée c'est surfait". Apparemment cette année, l'Ouzbékistan et le Yémen sont à la pointe de la fashionnité de la recherche en relations internationales. Puisque je ne suis pas sûre de la pertinence d'appliquer le concept de mode à un pays, je ne me formalise pas.

J'allais très confiante au coktail de bienvenue pour les étudiants étrangers asiatiques. J'avais oublié ce à quoi pouvait ressembler un laché d'une centaine d'étudiant chinois, coréens et japnais composé à 70% de filles devant un buffet de viennoiserie. Perdue et affolée dans un brouhaha et une marée humaine où je ne discernais aucune parole ni aucun visage, lâchement et à ma grande honte, je fuis....Pour découvrir quelques rues plus loin qu'une boutique Antoine et Lili a ouvert ces portes. Ma ruine est annoncée. Je rentre juste pour regarder dans ce petit écrin rose bonbon et ressort quelques minutes plus tard avec une jolie robe bleue dont j'excuse l'achat compulsif par tous les évènements précités. Achat qui n'a pas hélas freiner ma frustration car je rêve encore de ce joli manteau noir aux brodures de soie orange, à ces jolies bottines de cuir où à ces cache-coeurs en laine épaisse douce et colorée. Vivement noel.

Aucun commentaire: