dimanche 6 septembre 2009

Petits déjeuners


Il y a les petits déjeuners les plus courants des jours où on n'a pas le temps, une tasse de thé qui brûle la langue, 4 petits gâteaux aux céréales miel-chocolat et on est parti à l'assaut des transports en commun. Il y a ceux des week ends à la maison: deux tasses de thé, des tartines bien dorées avec de la confiture ou un peu de miel et l'incontournable pomme du matin. J'ai une nettre préférence pour les confitures de fruits rouges en particulier la fraise ou la framboise malgré les petits grains qui restent dans les dents et vous titillent toute la mâtinée. Il y a les petits déjeuners coréens: soupe d'algues au larges "pâtes au couteau" ou bol de riz accompagné d'un peu de poisson. Ce n'est pas toujours facile à avaler mais comme à tout je m'y suis fait. Il y a les petits déjeuners chez F: deux tasses de café "jus de chaussette", yaourt, pomme, carré de chocolat pour moi et café-clopes pour lui. Il y a encore ceux plus tardifs chez F après des soirées plus ou moins arrosées et toujours très festives, à l'aise en tee_shirt et en caleçon on aime se faire livrer le petit déjeuner.

Il veut toujours des pizzas et moi de la nourriture japonaise. Commence alors un débat très constructif sur: Comment aux délicats sashimis peut-il préférer des pizzas de contrebande qui luisent et laissent une épaisse couche d'huile sur le carton de la boîte? Pour éviter de trop longues parlementations qu'il abandonnera de toute manière en premier je ne lâche jamais -déformation étudiante- on passe donc deux commandes et on constate que le livreur japonais est plus rapide que le livreur de pizzas.

Il y a les petits déjeuners où je n'ai pas faim, pour ne pas violer mon interdiction à sauter un repas j'aime manger 3 petites galettes de riz soufflé avec un peu de confiture et une orange. Il y a ceux, rares, où j'ose plonger mon couteau dans le pot de Nutella, où j'ose m'en faire deux tartines et où je parviens à ne pas me sentir mal à l'aise. Il y a ceux avec E dans des cafés parisiens, souvent près de Saint Michel. On boit du thé dans lequel il rajoute un nuage de lait et des pains au chocolat bien feuilletés. Notre dernier rendez vous fut un peu triste, lorsqu'il m'annonça qu'il s'était faire renvoyer des Scouts d'Europe lorsqu'ils avaient découvert son homosexualité. Outrée, je me lançai dans une tirade interminable et enflammée sur l'intolérance et le sectarisme de certains extrémistes arriérés qu'il coupa d'une étreinte: "C'est pour ça que tu seras la seule fille qui aura réussi à me passer la corde au cou". Ce matin là, au thé on préféra le chocolat chaud au plus haut potentiel de réconfort.

J'aime rencontrer des amis pour un petit déjeuner. C'est une atmosphère plus douce, détendue et intimiste qu'un dîner ou qu'un déjeuner. Les sensations sont plus fraîches et plus à vives, on se sent encore un peu engourdi, un peu fragile. On partage un moment rarement partagé avec d'autre que l'amoureux ou la famille proche. Le tout est de trouver des amis qui se lèvent tôt...

Aucun commentaire: