mardi 24 février 2009

UNE ODEUR DE GAUFFRES CHAUDES S'INSINUE SOUS MA PORTE

Au lieu de réviser mon coréen et mon japonais -ce qui pourrait être très utile dans la mesure où quatre jours seulement me séparent de mon retour au pays du matin calme- je me livre à des activités bien plus réconfortantes.
Ouvrir un livre ou voir un film asiatique m'est totalement impossible depuis plusieurs jours. A croire qu'ils concrétiseraient dangereusement l'imminence ce départ que j'ai tant désiré mais que j'appréhende maintenant qu'il se rapproche dangereusement. A vrai dire, c'est surtout l'idée de me séparer -encore- de F qui m'attriste le plus.
Mes activités anti-spasmodiques favorites du moments sont:
-jouer à des jeux d'amoureux avec F qui me beurrera ensuite des tartines avec amour et me les apportera au lit comme il se doit.
-regarder des comédies romantiques américaines abétissantes -non non, sans manger des chocolats à même la boîte- ne tombons pas dans le cliché absolu tout de même.
-lire mes auteurs chéris, en ce moment un Gide poétique mais je peux aussi me laisser tenter par un Garry qui me fera voyager ou par l'univers étourdissant de Vian.
-relire mes auteurs d'adolescence ou d'enfance. Des livres dont je connais les dialogues par coeur mais qui sont mes véritables doudous de petites filles. Ils prirent pour moi la place, dès mon entrée en CP, des diverses peluches et poupées.
-Faire des gâteaux: je ne sais pas par quel mystère cuisiner du sucré me détend plus que mittoner du salé, mais tel est le cas donc je ne me contrarierai pas. Pour l'anniversaire de papa je confectionnerai avec amour un clafoutis aux cerises- au sirop les cerises mois de février oblige- comme sa mémé le faisait. Tout le défi sera que la farine ne retombe pas et d'obtenir une pâte moelleuse et homogène.
Avant quand je ne mangeais pas, je me nourrisais en regardant les vitrines des patisseries, les distributeurs automatiques de barres chocolatées et les blogs de cuisine. La vue de la nourriture me suffisait à elle même, je m'étourdissais et me goinfrais d'images sucrées qui me rassasiaient jusqu'à l'écoeureemnt par une illusion de l'esprit.
Maintenant je pâtisse avec talent selon certains et je mange -un peu- de ces douceurs. Je sens mon corps sortir de sa torpeur et renaître comme après une longue hibernation.

Recette du clafoutis aux cerises "comme papa l'aime"
- 300 grammes de cerises (dénoyotées)
-3 oeufs
-100 g de sucre
-80 g de farine
-15cl de crème liquide et 10cl de lait dmi-écrémé ( ce mélange permet d'obtenir une pate homogène et non pas deux couches)
-100g de beurre
-1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210 degré
Répartir les cerises dans un plat beurré
Faire fondre 60g de beurre et laisser refroidir
Battre oeufs, sucre et sel puis ajouter la farine.
Incorporer le beurre refroidi
Délayer le mélange avec le lait et la crème
Verser la préparation sur les cerises et placer le beurre restant en petits morceaux à la surface
Cuire 30 minute ( mon four chauffe bien)
Manger!

Aucun commentaire: