mardi 30 juin 2009

douceur et mal au coeur

J'ai retrouvé A avec émotion, elle semblait aller mieux, elle avait repris des couleurs, ces cheveux noirs et épais tombaient élégament sur ses épaules. Les bourdonnements dans ses oreilles qui l'avaient rendue folle avaient enfin cessé. Elle portait une petite robe fleurie dont la féminité m'étonnait de sa part, je devinais une histoire d'amour naissante.

Je fus émue de la délicatesse de l'architecture et des pierres du quartier du marais qui contraste tellement avec mes souvenirs encore frais des tours et du béton de Seoul. Ce fut mon premier choc culturel inversé. J'achetais une robe légère en voile bleu-gris qui s'attache sur les épaules par de larges rubans rouges. Cet achat augmenta le nombre de ma collection de petites robes à 12, deviendrais-je compulsive? J'avais aussi envie d'un chapeau et de chaussure rouge, hélas rien de séduit mon humeur.

Après une douloureuse humiliation dans un magasin de jean où une vendeuse me proposa, pas méchament pourtant: "essayez la taille enfant, cela vous conviendra mieux", nous décidâmes avec A qu'un gouter au Loir dans la théière s'imposait.

Je choisissais, sur le comptoir croulant de gateaux qui font briller les yeux et pétiller les papilles, une part de tarte aux pêches avec une fine crème vanillée et quelques éclats de pistaches. A opta pour le crumble aux fruits rouges. Je fus particulièrement impressionnée par une tarte au citron recouverte d'une meringue haute d'une dizaine de centimètre, je me demandais quelle texture pouvait avoir en bouche ce gros nuage sucré.

Les jeunes serveurs aux cheveux rasés et à l'allure modeuse contrastaient d'une drôle de façon avec l'atmosphère boisée et de maison de pain d'épice de ce salon de thé.

Le lendemain avec C qui s'apprêtait à partir en stop dans le sud faire la cueillette des abricots, j'ai mangé un très parisien jambon emmental sur le pont des Arts. On regardait passer les bateaux mouches, mon prochain lieu de travail d'été...

Et puis parce qu'on ne peut pas aller gouter tous les jours au Loir, quelques muffins:

muffins aux pépites de chocolat (et au sirop de gingembre)

-320g de farine

-70g de sucre

-3 cc de levure chimique

-1cc de sel

-150g de pépites de chocolat

-250g de fromage blanc

-200ml de lait

-50ml d'huile de tournesol

-1 oeuf blanc et jaune séparé

-1cc de sirop de gingembre (ou extrait de vanille)

Préchauffez le four à 200C

Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel. Ajouter les oeufs

Monter les blancs en neige

Mélanger les ingrédients liquides restants avec le mélanges oeufs-ingrédients secs, puis ajouter les blancs et les pépites. Mélanger un peu seulement, s'il reste quelques grumeaux ils disparaîtront à la cuisson. Trop mélanger rend les muffins trop secs.

Faire cuire 20 à 25 minutes.

Aucun commentaire: