mercredi 10 juin 2009

UN PETIT BRETON

Il est des gens qui seront toujours là contre vents et marées et qui rendent la perspective d'un inévitable retour un peu plus douce.
Nous nous sommes rencontrées ce fatidique jour de la rentrée au CP. Je portais un gros cartable vert sapin et j'avais une coupe au carré avec une frange maigrelette. J'adorai porter des pulls colorés et voulait devenir marchande de pelottes de laine-je trouvais le magasin si beau quand j'y allais avec ma mémé- ou astronaute.
Il avait des lunettes rondes bleues, une épaisse tignasse de cheveux brun foncé et les dents du bonheur. Il suçait toujours son pouce malgré les méchantes moqueries de nos camarades.
En CE1 nous nous sommes mariés dans la cour de récré. Il m'avait offert une bague en plastique rose que quelques années plus tard j'ai jeté avec rage dans le caniveau. Dommage, j'aimerai l'avoir toujours.
Après la classe, sur le chemin du retour, il me cueillait des feuilles que je faisais sécher précieusement dans un petit herbier. En ce souvenir, pour mes 18 ans, il m'offrit un pendentif en verre referment une minuscule feuille ovale et verte. Je le porte souvent en souriant.
Son père me faisait père, massif breton à la barbe noire brousailleuse, il fumait la pipe d'un air grgnon. On aurait dit le Capitaine Haddock. Sa maman minuscule et douce comparée à cet ogre autoritaire me verrait bien comme belle fille je crois.
Adolescent, on campait dans les bois même en novembre et on s'amusait à rouler sur les collines jusqu'à en verdir nos vêtements au grand désespoir de nos mamans. Nous essayâmes de fumer de l'here de provence-très mauvaise idée, la fumée n'a pas le goût de l'odeur- et infiltriions les soirées de grands de sa soeur aînée.
On s'est un peu éloignés puis rapprochés. Aujourd'hui il aime m'offrir des roses blanches et me préparer des petits déjeuners gourmands.
Pour mon retour, en espérant un grand soleil- je voudrais Monsieur le marmitton, un pique-nique petit déjeuner où vous m'aurez préparé:
-des tartines de baguette avec du beurre salé de votre contrée natale
-votre étonnant mélange thé-café au lait
-une pomme et du chocolat
-du fromage blanc à la confiture de mangue en souvenir du soleil et du sable rouge de La Todin
-votre amitié et votre sourire du bonheur

Aucun commentaire: