vendredi 28 août 2009


J'ai une mémoire photographique, je n'oublie jamais les nombres que j'ai vu. Je me souviens encore du code d'entrée de l'hotel où nous avions passés des vacances en République Tchèque il y a 3 ans: 1237, ou celui du train qui nous emmena à Dax la semaine dernière: 7940, quai 2 voiture 16, siège 21 et 22. Alors comment ai-je pu, par une défaillance technique incompréhensible de mon cerveau, oublier tous les codes de mes cartes de crédit. Depuis 2 jours je cherche en vain, je retourne toutes les combinaisons de chiffres dans ma tête mais rien ne correspond. Plus je cherche plus je me perds, l'oubli devient irréversible. L'expression trou de mémoire prend tout son sens, je me retrouve face à un vide noir angoissant qui semble de plus en plus profond. Je préfère arrêter de creuser avant de devenir folle.
Je n'ai jamais acheté d'agenda car je me souviens toujours de tous les rendez vous, horaires, dates, devoirs à rendre. Comme je n'ai pas noté que j'ai rendez vous le 14 septembre à 10h avec le docteur C, que le cabinet sera au 3ème étage à gauche, pour la simple raison qu'il est impossible que j'oublie.
Pour me distraire de ma gymnastisque cérébrale j'accèpte une invitation de A au café, elle arrive sourire aux lèvres et me tend un petit papier froissé un peu jauni. Deux écritures se mêlent "Les communistes volent l'eglise avec des gants rouges". J'en ai le souffle coupé, je nous revoit toutes les deux sur un banc de la Place de la Mairie entre un cours de maths et de physique, nos premiers cadavres exquis. Nous étions tellement sur la même longueur d'onde qu'ils avaient presque du sens. On écrivait souvent en mengeant des Gourmandises aux poires ou des fondants au chocolat de l'Ile aux gateaux. Elle aimait aussi s'arrêter au Mac Do après les cours de natation pour aller prendre un deuxième petit déjeuner, je trouvais ça peu digne de la si fervente communiste qu'elle clamait être. Depuis je suis plus indulgente et ai compris que la contradiction est l'une des principales caractéristiques de l'être humain.

Aucun commentaire: